Voyager avec un handicap

Les TPN collaborent activement avec les communes pour rendre leur réseau entièrement accessible en toute autonomie.

Il est important de noter que l’aménagement des arrêts et leur accessibilité relèvent de la responsabilité de la commune dans laquelle ils se situent.

L'ensemble de la flotte TPN est composée de véhicules à plancher surbaissé et équipés de rampes d’accès.


Accompagnant·e

Les voyageurs avec un handicap au bénéfice de la légitimation, formulaire 82.61.f complétée par le médecin, qui doivent toujours être accompagnées lors de leurs déplacements, sont autorisés à emmener une personne ou un chien d'aveugle sur tout le périmètre de la Communauté tarifaire Mobilis. L'une des deux personnes, le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante, doit être en possession d'un titre de transport valable.


Montée à bord du véhicule

Pour indiquer au conducteur qu'une assistance est nécessaire et lui demander de déployer la rampe d'accès, appuyez sur le bouton bleu marqué de la chaise roulante à l'extérieur du bus. 

Les personnes âgées ou rencontrant des difficultés à se mouvoir sont invitées à monter par la porte avant du véhicule, permettant ainsi au conducteur d'avoir une vigilance particulière.


Arrêts non accessibles 

En cas d’arrêt non accessible, les TPN proposent plusieurs solutions d’accompagnement :

  1. Assistance par le conducteur – Rampe ≤ 16 %
    Le personnel de conduite descend du véhicule pour aider la personne à mobilité réduite à monter à bord. Si nécessaire, une rampe d’accès est déployée.

  2. Assistance par le conducteur – Rampe > 16 %
    Lorsque la pente de la rampe dépasse 16 %, l’accord de la personne en fauteuil roulant est requis avant toute assistance. Si elle accepte, le conducteur pourra lui prêter main-forte. Dans le cas contraire, un service de navette est proposé.

  3. Navette de LHand sur demande
    Si l’assistance du personnel de conduite n’est pas possible, une navette peut être organisée pour amener la personne depuis l’arrêt non accessible jusqu’au point d’embarquement accessible le plus proche (bus ou train).

Pour organiser ce service, les personnes en situation de handicap peuvent contacter le Contact Center Handicap des CFF au 0800 007 102 (appel gratuit) ou via le formulaire en ligne.

La demande doit être effectuée au minimum deux heures avant le départ.


Comment savoir si un arrêt est accessible ? 

Pour vérifier si un arrêt est accessible, nous vous recommandons de consulter votre itinéraire via l’horaire en ligne sur cff.ch. Les informations d’accessibilité y sont clairement indiquées pour chaque arrêt.

Le tableau ci-dessous vous explique la signification des pictogrammes d’accessibilité.

TitreLégende
Accès autonome Cette correspondance vous permet de monter à bord et de descendre du train de manière autonome.
Accès avec aide du personnel roulant Veuillez vous adresser directement au personnel roulant ou au personnel de service pour obtenir de l’aide.
Accès avec aide du personnel, inscription requise

Une aide à l’embarquement et au débarquement est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite souhaitant prendre cette correspondance. Veuillez annoncer votre voyage au plus tard une heure avant le départ sur swisspass.ch/handicap, ou au Contact Center Handicap.

Navette jusqu’au prochain arrêt accessible, inscription requise

Une navette est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite souhaitant prendre cette correspondance.
Veuillez annoncer votre venue par téléphone au Contact Center Handicap au plus tard deux heures avant le départ.

Pas de transport possible Cette relation n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Un embarquement/débarquement accessible est peut-être disponible à proximité. Renseignements auprès du Contact Center Handicap.
Aucune information disponible Nous ne pouvons garantir les informations pour les correspondances prévues dans plus de 21 jours. Veuillez renouveler votre demande ultérieurement.

À bord du véhicule 

Selon le type de véhicule, entre une et deux places sont prévues pour les personnes en fauteuil roulant.

Si une seule personne en fauteuil roulant est à bord, elle doit se positionner dos à la marche, en appuyant le dossier de son fauteuil contre le dispositif de retenue.

Si deux personnes en fauteuil roulant sont présentes, elles doivent se placer perpendiculairement au sens de la marche, leurs dossiers appuyés contre la paroi extérieure du bus. Le fauteuil le plus lourd doit être positionné contre le dispositif de retenue.

Conformément à la législation en vigueur, il appartient à la personne en fauteuil roulant de fixer la ceinture de sécurité à un point adapté de son fauteuil.

En l’absence de cette fixation, les TPN déclinent toute responsabilité en cas d'accident.

Positionnement correct en fauteuil roulant dans les bus.

Positionnement correct du fauteuil roulant dans les bus.

Tutoriel : comment rechercher des trajets accessibles sur cff.ch

Tutoriel : comment rechercher des trajets accessibles sur l'app Mobile CFF