Présentation

Les TPN, acteur régional incontournable

Les Transports publics de la région nyonnaise (TPN) sont une entreprise de transports publics, desservant Nyon et ses environs. La société est liée à la compagnie du chemin de fer Nyon - Saint-Cergue - Morez depuis 1996.

Les TPN exploitent un réseau composé de dix lignes, dont trois lignes urbaines desservant Nyon et Prangins, cinq lignes régionales et nocturnes et deux lignes transfrontalières desservant Gex et Divonne-les-Bains. 

Depuis 2014, le réseau des TPN voit sa fréquentation fortement augmenter à la suite de l'instauration de la cadence au quart d'heure, à la priorité aux feux et à divers aménagements routiers. Aujourd'hui, ce sont plus de 4 millions de voyageurs qui sont transportés chaque année.

Le réseau urbain de Nyon et Prangins s'étend sur une seule zone, la zone 20. Les lignes régionales s'étendent sur deux à quatre zones tarifaires.

Un réseau urbain et suburbain dense

Le réseau des TPN est complémentaire à celui du chemin de fer Nyon - Saint – Cergue - Morez (ligne R55). Il s'étend sur deux cantons, Vaud et Genève avec l'enclave de Céligny.

Trois lignes urbaines

Le réseau urbain comprend trois lignes urbaines réparties sur les communes de Nyon et de Prangins. Il est cadencé à une moyenne de 15 minutes les jours ouvrables. La cadence est réduite en soirée et durant le week-end.

Toutes les lignes sont configurées en étoile et convergent vers la gare de Nyon afin d'amener les voyageurs vers les réseaux régionaux ou nationaux (CFF).

803 Petite Prairie - Hôpital - Gare - Plage - Colovray et retour

804 Terre Bonne - Gare - La Levratte - Chemin du Reposoir - Chantemerle et retour

805 Nyon - Prangins et retour

Cliquez ici pour consulter notre plan de réseau.

Six lignes régionales

Les ligne régionales rabattent les voyageuses et voyageurs sur les gares principales de la région nyonnaise, à savoir Nyon, Coppet et Gland, et donnent correspondance vers le réseau national des CFF (Grandes lignes et trains régionaux).

Ces lignes circulent avec une cadence horaire ou semi-horaire. 

810 Nyon - Crassier - La Rippe et retour

811 Coppet - Nyon - Gland et retour

813 Crassier - Coppet - Chavannes-des-Bois et retour

814 Coppet - Divonne-les-Bains et retour

815 Nyon - Gingins et retour

818 Nyon - Divonne-les-Bains - Gex et retour

891 AFTERBUS, bus nocturnes en Terre Sainte

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Une flotte de véhicules modernes

La flotte TPN est constituée de 33 bus solos et articulés. Soucieux de préserver l'environnement, les TPN ont mis en service cinq bus hybrides depuis 2020.

Les villages desservis par les TPN

Toute une région est desservie par le large réseau de bus des TPN: de Gland à Coppet, en passant par Prangins, Gingins, Crassier ou Céligny.

En savoir plus

Chiffres-clés des TPN

0

Mio passagers / an

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Mio km /an

0

Véhicules en activité

0

Collaborateurs

Claude Uldry, Président du Conseil d'administration

Gouvernance

CONSEIL D'ADMINISTRATION / BUREAU

M. Claude ULDRY / Président / Nyon
M. Fabio BUCCIOL / Vice-président / Dully
M. Olivier RIESEN / Administrateur / Nyon
M. Jean DE WOLFF / Administrateur / Prangins
M. Marc MAZZARIOL / Administrateur / Bassins
Mme Rania COLSON / Secrétaire (hors conseil) / St-Cergue

Gouvernance

DIRECTION

M. Emmanuel LAURENT / Directeur 
M. Thomas MELLIER / Responsable du service Finances-Achats
Mme Virginie CLEDELIN / Responsable des Ressources Humaines
M. Bertrand DUMAS / Responsable des Services Techniques et Infrastructures 
Mme Manon SCHMUTZ / Responsable du service Vente, Marketing et Communication 
M. Martin BENKLER / Responsable développement, planification et gestion de l’offre ad interim

Les activités de direction, financières, service commercial, administration, communication, planification, statistiques et de ressources humaines sont assurées par la direction de la compagnie de chemin de fer du Nyon - St-Cergue - Morez SA.

Emmanuel Laurent / Directeur des TPN