Présentation

Les TPN, acteur régional incontournable

Les Transports publics de la région nyonnaise (TPN) sont une entreprise de transports publics, desservant Nyon et ses environs. La société est liée à la compagnie du chemin de fer Nyon - Saint-Cergue - Morez depuis 1996.

Les TPN exploitent un réseau composé de dix lignes dont cinq lignes urbaines desservant Nyon et Prangins et cinq lignes régionales et nocturnes.

Depuis 2014, le réseau des TPN voit sa fréquentation fortement augmenter suite à l'instauration de la cadence au quart d'heure, à la priorité aux feux et à divers aménagements routiers. Aujourd'hui, ce sont plus de 3 millions de voyageurs qui sont transportés chaque année.

Le réseau urbain de Nyon et Prangins s'étend sur une seule zone, la zone 20. Les lignes régionales s'étendent sur deux à quatre zones tarifaires.

Un réseau urbain et suburbain dense

Le réseau des TPN est complémentaire à celui du chemin de fer Nyon - Saint – Cergue - Morez (ligne 155). Il s'étend sur deux cantons, Vaud et Genève avec l'enclave de Céligny.

Cinq lignes urbaines

Le réseau urbain comprend cinq lignes urbaines réparties sur les communes de Nyon et de Prangins. Il est cadencé à une moyenne de 15 minutes les jours ouvrables. La cadence est réduite en soirée et durant le week-end.

Toutes les lignes sont configurées en étoile et convergent vers la gare de Nyon afin d'amener les voyageurs vers les réseaux régionaux ou nationaux (CFF).

801 Terre Bonne - Rte du Boiron - Gare et retour

802 Terre-Bonne - Rte du Boiron - Gare - Hôpital - Petite Prairie et retour

803 Petite Prairie - Hôpital - Gare - Plage - Colovray et retour

804 Gare - La Levratte - Chemin du Reposoir - Chantemerle et retour

805 Nyon - Prangins et retour

Téléchargez le plan urbain

Cinq lignes suburbaines

Toutes ces lignes ont au moins une cadence horaire, voire aux 30 minutes aux heures les plus fréquentées.

Ces lignes rabattent les voyageurs sur les gares principales de la région nyonnaise, à savoir Nyon, Coppet et Gland, et donnent correspondance vers le réseau national des CFF (Grandes lignes et trains régionaux).

810 Nyon - Crassier - La Rippe et retour

811 Coppet - Nyon - Gland et retour

813 Crassier - Coppet - Chavannes-des-Bois et retour

815 Nyon - Gingins et retour

891 AFTERBUS, bus nocturnes en Terre Sainte

Téléchargez le plan suburbain

Une flotte de véhicules modernes

La flotte du réseau est majoritairement constituée d'autobus MAN Lion's City et Mercedes-Benz Citaro. La flotte a été renouvelée en grande partie entre 2014 et 2015..

L'année 2018 voit l'achat de deux autobus articulés Mercedes-Benz Citaro G afin de faire face à la hausse de la fréquentation du réseau.

Soucieux de préserver l'environnement, les TPN ont passé commande de deux bus hybrides qu'ils recevront en 2020.

Les villages desservis par les TPN

Toute une région est desservie par le large réseau de bus des TPN: de Gland à Coppet, en passant par Prangins, Gingins, Crassier ou Céligny.

En savoir plus

Chiffres-clés des TPN

0

Mio passagers / an

0

Mio km /an

0

Véhicules en activité

0

Collaborateurs

Claude Uldry, Président du Conseil d'administration

Gouvernance

CONSEIL D'ADMINISTRATION / BUREAU

M. Claude ULDRY / Président / Nyon
M. Antonio BILARDO / Vice-président / Gland
M. Fabio BUCCIOL / Administrateur / Duillier
M. Vincent HACKER / Administrateur / Nyon
M. Denys CHEVALIER / Administrateur / Prangins
Mme Stéphanie PONTHUS / Secrétaire (hors conseil) / St-Cergue

Gouvernance

DIRECTION

M. Richard ZAUGG / Directeur
M. Jean-Michel FROSSARD / Directeur adjoint
Mme Véronique PAGE / Responsable du service finances et comptabilité
Mme Giuseppina FLÜCK / Responsable du service des ressources humaines

Les activités de direction, financières, service commercial, administration, communication, planification, statistiques et de ressources humaines sont assurées par la direction de la compagnie de chemin de fer du Nyon - St-Cergue - Morez SA.

En savoir plus

Richard Zaugg, Directeur des TPN