Missions et engagements

Les efforts des TPN portent bien évidemment sur les réseaux urbain et suburbain qui sont amenés à être encore optimisés, mais aussi sur l’amélioration de la qualité de service et l’engagement tant environnemental que sociétal.

Responsabilité environnementale

L'utilisation des transports en commun s'inscrit dans une démarche en faveur de l'environnement. Un bus rempli de passagers permet de retirer 40 véhicules de la route aux heures de pointe et de réaliser une économie de 70'000 l de carburant par an. Dans cette même optique de développement durable, les véhicules des TPN SA sont équipés des dernières technologies en matière de lutte contre la pollution. La totalité des bus TPN sont ainsi pourvus de filtre à particules. Actuellement, les TPN comptent 11 véhicules Mercedes Citaro répondant à la norme anti-pollution Euro 6. De plus, la flotte des TPN sera complétée par cinq bus hybrides en 2023.

Implication locale et sociale

Les TPN SA offrent régulièrement leurs services pour assurer le transport à l'occasion de courses spéciales ou de manifestations se déroulant en ville et dans la région.

Dans le cadre d'un forfait « all inclusive », les TPN transportent les écoliers de la région à EspaceDôle (ski de piste), ceci dans le cadre de contrats passés avec les écoles du district.

Engagement en faveur de la qualité

Les TPN s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue et veillent à offrir à leurs usagers des prestations de haute qualité. Sans attendre l'obligation légale de pourvoir leurs véhicules d'équipements spécialement dédiés aux personnes à mobilité réduite, les TPN ont posé sur l'ensemble de leur flotte des plancher bas et plats permettant une meilleure accessibilité. De plus, dans le cadre d'un partenariat avec les acteurs touristiques locaux, les chauffeurs de la société ont été sensibilisés à la qualité de l'accueil qui doit être réservé aux usagers.

Des enquêtes externes sont régulièrement menées. Des critères tels que la propreté, l'affichage ou l'information des voyageurs sont évalués. En 2019, les TPN ont obtenu la note de 96.52 sur 100.

Formation continue

Pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs en matière de formation et d'accompagnement, les TPN ont mis sur pied une cellule de formation.

C'est ainsi que chaque conducteur bénéficie annuellement d'au moins deux jours de formation sur des thèmes variés tels que la relation clientèle, les premiers secours, les connaissances techniques et la conduite économique. Cette liste n'est pas exhaustive. Les cours sont reconnus OACP et permettent ainsi de délivrer des formations à du personnel issu d'entreprises externes.