Informations pratiques

Facilitez vos déplacements en consultant nos informations pratiques. Vous avez d'autres questions? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons volontiers.

Coronavirus et transports publics

A partir du lundi 23 mars 2020, les bus des TPN circulent du lundi au samedi selon l'horaire du SAMEDI, avec des suppressions de courses les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Les AFTERBUS (ligne 891 et bus de nuit des lignes 810 et 815) des nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche sont supprimés jusqu'à nouvel avis.

Les horaires du DIMANCHE ET FÊTES GÉNÉRALES restent en vigueur.

Pour plus de détails, merci de cliquer sur la ligne concernée dans la rubrique Infos trafic.

Suite aux mesures prises contre la pandémie du coronavirus, nos guichets de Nyon et St-Cergue sont fermés jusqu’à nouvel avis.

De plus, les TPN mettent en place les mesures suivantes jusqu’à nouvel avis :

  • La porte avant des bus reste fermée. Les voyageurs doivent utiliser les portes à l’arrière des véhicules. La 1ère rangée de sièges est condamnée.
  • Les titres de transport ne sont plus vendus à bord des bus TPN. L’achat des billets et cartes journalières doit se faire avant le voyage aux distributeurs, par SMS ou avec les applications mobile dédiées (CFF, FAIRTIQ,…). L'obligation de détenir un titre de transport valable reste en vigueur.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement notre site Internet www.bustpn.ch afin d’obtenir les informations nécessaires.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par courriel à info@tprnov.ch ou par téléphone au 022 994 28 40 du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Les TPN suivent et appliquent strictement les instructions des autorités, en particulier de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En particulier, si vous avez plus de 65 ans ou que vous souffrez déjà d’une maladie évitez les transports publics autant que possible.

Les mesures de prévention édictées par l'OFSP sont par ailleurs les suivantes:

  • Se laver soigneusement les mains.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • En cas de fièvre ou de toux, rester à la maison.
  • Éviter les poignées de main.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.
  • Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée.

Télécharger le flyer de l'OFSP

Pour toute question ou renseignement concernant le coronavirus, consulter le site internet de l’OFSP et ses pages dédiées.

Vous pouvez également appeler la ligne infos Coronavirus de l’OFSP : +41 58 463 00 00, tous les jours 24 heures sur 24.

Nous remercions notre clientèle pour sa compréhension et sa collaboration.

Arrêts sur demande

Tous les arrêts du réseau TPN sont à la demande, à la montée comme à la descente. Vous devez donc demander suffisamment tôt au conducteur de s'arrêter.

À l'arrêt, lorsque le bus que vous souhaitez prendre approche, rendez-vous visible et faites un signe de la main au conducteur.

À bord, lorsqu'approche l'arrêt auquel vous souhaitez descendre, appuyer sur le bouton de demande d'arrêt. Préparez-vous avant l'arrêt du véhicule afin de descendre en toute sécurité et tenez-vous aux barres.

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Tous nos véhicules sont équipés d'une rampe et sont accessibles aux personnes en chaise roulante.

Pour indiquer au conducteur qu'une assistance est nécessaire et lui demander de déployer la rampe d'accès, appuyez sur le bouton bleu marqué de la chaise roulante.

Les personnes âgées ou ayant des difficultés à se mouvoir sont invitées à monter par la porte avant du véhicule, permettant ainsi au conducteur d'avoir une vigilance particulière.

Les voyageurs avec un handicap au bénéfice de la légitimation, formulaire 82.61.f complétée par le médecin, qui doivent toujours être accompagnées lors de leurs déplacements, sont autorisés à emmener une personne ou un chien d'aveugle sur tout le périmètre de la Communauté tarifaire. L'une des deux personnes, le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante, doit être en possession d'un titre de transport valable.

La carte pour personnes malvoyantes permet à son titulaire et au chien qui l'accompagne, ainsi qu'à une personne accompagnante, d'effectuer un nombre illimité de courses sur les lignes urbaines uniquement, selon le champ d'application de la carte.

Transport des animaux

Les chiens et les petits animaux apprivoisés peuvent être transportés dans les véhicules pour autant qu'ils ne mettent pas en danger et ne gênent pas les personnes ni les autres animaux.

Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et les autres petits animaux apprivoisés jusqu'à 30 cm au garrot transportés dans des cages, des paniers ou d'autres contenants appropriés et adaptés aux animaux peuvent être emmenés gratuitement.

Dans tous les autres cas et si les animaux sont sortis de leur contenant, le prix en tarif réduit 2e classe doit être payé.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans les véhicules et aux arrêts. Les voyageurs sont responsables des animaux qu'ils emmènent et ils doivent les surveiller eux-mêmes.

Transport des vélos

Le transport des vélos est possible dans la limite des places disponibles. Le vélo est transporté avec un titre de transport au tarif réduit 2e classe, le voyageur ayant son propre titre de transport par ailleurs.

Stationnement P+R

La Région de Nyon propose un concept régional de stationnement P+R visant à favoriser les déplacements en transports publics. Les parkings relais (P+R) mettent à disposition des places de parc pour voitures et motos à proximité d'arrêts des transports publics.

Faciliter le stationnement des pendulaires et des personnes travaillant à Nyon tout en réduisant le trafic au centre-ville, tel est l'objectif des P+R de la Gravette et de Petite Prairie, qui s'inscrivent dans un programme régional et d'agglomération. Si le P+R de la Gravette n'est accessible que sur abonnement, celui de Petite Prairie, permet de combiner stationnement à la journée et titre de transports publics pour seulement 12 francs.

À la différence du P+R Gravette qui est réservé aux seuls abonnés, celui de Petite Prairie offre en plus une place de stationnement à la journée combinée à une carte journalière de transports publics valable dans la zone 20 Mobilis. Les usagers occasionnels n'ont donc pas besoin d'abonnement, ni de répondre à certaines conditions. Il leur suffit de retirer un ticket de stationnement et une carte journalière Mobilis pour seulement 12 francs, directement à l'horodateur du parking. A proximité immédiate, l'arrêt de bus Petite Prairie est desservi tous les ¼ d'heure par les lignes 802 et 803 des TPN. Le trajet jusqu'à la gare dure 10 minutes.

En savoir plus