Facilitez vos déplacements en consultant nos informations pratiques. Vous avez d'autres questions? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons volontiers.
Arrêts sur demande
Tous les arrêts du réseau TPN sont à la demande, à la montée comme à la descente. Vous devez donc demander suffisamment tôt au conducteur de s'arrêter.
La circulation des bus pouvant être dépendante du trafic, nous vous recommandons d'être présent à l'arrêt au moins une minute avant l'heure de passage du bus.
À l'arrêt, lorsque le bus que vous souhaitez prendre approche, rendez-vous visible et faites un signe de la main au conducteur.
À bord, lorsqu'approche l'arrêt auquel vous souhaitez descendre, appuyez sur le bouton de demande d'arrêt. Préparez-vous avant l'arrêt du véhicule afin de descendre en toute sécurité et tenez-vous aux barres.
Le transport des vélos est possible dans la limite des places disponibles. Le vélo est transporté avec un titre de transport au tarif réduit 2e classe, le voyageur ayant son propre titre de transport par ailleurs.
Les vélos pliables peuvent être transportés gratuitement - comme un bagage à main - à condition qu'ils soient pliés (pas besoin de housse de transport).
Le transport des trottinettes et trottinettes électriques est possible sans titre de transport, à condition que la trottinette soit pliée.
Stationnement P+R
Les P+R (Park & Rail) encouragent l’usage des transports publics en mettant à disposition des parkings relais proches des arrêts de bus et de train.
Les sites de la Gravette (réservé aux abonnés) et de Petite Prairie s’inscrivent dans ce programme. Ce dernier propose une offre flexible : stationnement journalier et carte Mobilis zone 20 pour 12 francs, sans abonnement requis.
Situé à proximité immédiate de l'arrêt Petite Prairie desservi toutes les 15 minutes par la ligne TPN 803, ce parking permet de rejoindre la gare en 10 minutes.
TRANSPORT DES ANIMAUX
Les chiens et les petits animaux apprivoisés peuvent être transportés dans le bus pour autant qu'ils ne mettent pas en danger et ne gênent pas les personnes ni les autres animaux.
Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et les autres petits animaux apprivoisés jusqu'à 30 cm au garrot transportés dans des cages, des paniers ou d'autres contenants appropriés et adaptés aux animaux peuvent être emmenés gratuitement.
Pour les voyages réguliers, l’abonnement Mobilis mensuel Chien, au prix de CHF 40.-, permet de voyager avec un chien dans toutes les zones Mobilis, dans la même classe que le titre de transport de la personne qui l’accompagne.
Les chiens doivent être tenus en laisse dans le bus et aux arrêts. Les voyageurs sont responsables des animaux qu'ils emmènent et doivent les surveiller eux-mêmes.
Offre de cours "être & rester mobile"
Ces cours s’adressent à celles et ceux qui évitent les distributeurs de billets, éprouvent des difficultés pour s’orienter dans les gares ou qui se sentent pas à l'aise avec les applications de transport sur smartphone.
Toutes les personnes, particulièrement de plus de 50 ans, sont les bienvenues, afin qu’elles puissent se déplacer de manière autonome et indépendante aussi longtemps que possible.
Les TPN collaborent activement avec les communes pour rendre leur réseau entièrement accessible en toute autonomie.
Il est important de noter que l’aménagement des arrêts et leur accessibilité relèvent de la responsabilité de la commune dans laquelle ils se situent.
L'ensemble de la flotte TPN est composée de véhicules à plancher surbaissé et équipés de rampes d’accès.
Accompagnant·e
Les voyageurs avec un handicap au bénéfice de la légitimation, formulaire 82.61.f complétée par le médecin, qui doivent toujours être accompagnées lors de leurs déplacements, sont autorisés à emmener une personne ou un chien d'aveugle sur tout le périmètre de la Communauté tarifaire Mobilis. L'une des deux personnes, le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante, doit être en possession d'un titre de transport valable.
Montée à bord du véhicule
Pour indiquer au conducteur qu'une assistance est nécessaire et lui demander de déployer la rampe d'accès, appuyez sur le bouton bleu marqué de la chaise roulante à l'extérieur du bus.
Les personnes âgées ou rencontrant des difficultés à se mouvoir sont invitées à monter par la porte avant du véhicule, permettant ainsi au conducteur d'avoir une vigilance particulière.
Arrêts non accessibles
En cas d’arrêt non accessible, les TPN proposent plusieurs solutions d’accompagnement :
Assistance par le conducteur – Rampe ≤ 16 %
Le personnel de conduite descend du véhicule pour aider la personne à mobilité réduite à monter à bord. Si nécessaire, une rampe d’accès est déployée.
Assistance par le conducteur – Rampe > 16 %
Lorsque la pente de la rampe dépasse 16 %, l’accord de la personne en fauteuil roulant est requis avant toute assistance. Si elle accepte, le conducteur pourra lui prêter main-forte. Dans le cas contraire, un service de navette est proposé.
Navette de LHand sur demande
Si l’assistance du personnel de conduite n’est pas possible, une navette peut être organisée pour amener la personne depuis l’arrêt non accessible jusqu’au point d’embarquement accessible le plus proche (bus ou train).
Pour organiser ce service, les personnes en situation de handicap peuvent contacter le Contact Center Handicap des CFF au 0800 007 102 (appel gratuit) ou via le formulaire en ligne.
➔La demande doit être effectuée au minimum deux heures avant le départ.
Comment savoir si un arrêt est accessible ?
Pour vérifier si un arrêt est accessible, nous vous recommandons de consulter votre itinéraire via l’horaire en ligne sur cff.ch. Les informations d’accessibilité y sont clairement indiquées pour chaque arrêt.
Le tableau ci-dessous vous explique la signification des pictogrammes d’accessibilité.
Titre
Légende
Accès autonome
Cette correspondance vous permet de monter à bord et de descendre du train de manière autonome.
Accès avec aide du personnel roulant
Veuillez vous adresser directement au personnel roulant ou au personnel de service pour obtenir de l’aide.
Accès avec aide du personnel, inscription requise
Une aide à l’embarquement et au débarquement est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite souhaitant prendre cette correspondance. Veuillez annoncer votre voyage au plus tard une heure avant le départ sur swisspass.ch/handicap, ou au Contact Center Handicap.
Une navette est nécessaire pour les personnes à mobilité réduite souhaitant prendre cette correspondance. Veuillez annoncer votre venue par téléphone au Contact Center Handicap au plus tard deux heures avant le départ.
Pas de transport possible
Cette relation n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Un embarquement/débarquement accessible est peut-être disponible à proximité. Renseignements auprès du Contact Center Handicap.
Aucune information disponible
Nous ne pouvons garantir les informations pour les correspondances prévues dans plus de 21 jours. Veuillez renouveler votre demande ultérieurement.
À bord du véhicule
Selon le type de véhicule, entre une et deux places sont prévues pour les personnes en fauteuil roulant.
Si une seule personne en fauteuil roulant est à bord, elle doit se positionner dos à la marche, en appuyant le dossier de son fauteuil contre le dispositif de retenue.
Si deux personnes en fauteuil roulant sont présentes, elles doivent se placer perpendiculairement au sens de la marche, leurs dossiers appuyés contre la paroi extérieure du bus. Le fauteuil le plus lourd doit être positionné contre le dispositif de retenue.
Conformément à la législation en vigueur, il appartient à la personne en fauteuil roulant de fixer la ceinture de sécurité à un point adapté de son fauteuil.
En l’absence de cette fixation, les TPN déclinent toute responsabilité en cas d'accident.
Positionnement correct du fauteuil roulant dans les bus.
Tutoriel : comment rechercher des trajets accessibles sur cff.ch
Tutoriel : comment rechercher des trajets accessibles sur l'app Mobile CFF