Informations pratiques

Facilitez vos déplacements en consultant nos informations pratiques. Vous avez d'autres questions? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons volontiers.

Arrêts sur demande

Tous les arrêts du réseau TPN sont à la demande, à la montée comme à la descente. Vous devez donc demander suffisamment tôt au conducteur de s'arrêter.

À l'arrêt, lorsque le bus que vous souhaitez prendre approche, rendez-vous visible et faites un signe de la main au conducteur.

À bord, lorsqu'approche l'arrêt auquel vous souhaitez descendre, appuyer sur le bouton de demande d'arrêt. Préparez-vous avant l'arrêt du véhicule afin de descendre en toute sécurité et tenez-vous aux barres.

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Tous nos véhicules sont équipés d'une rampe et sont accessibles aux personnes en chaise roulante.

Pour indiquer au conducteur qu'une assistance est nécessaire et lui demander de déployer la rampe d'accès, appuyez sur le bouton bleu marqué de la chaise roulante.

Tous les arrêts de bus ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Renseignez-vous en amont de votre voyage sur l'accessibilité de nos arrêts en consultant l'horaire en ligne CFF ou l'horaire à l'arrêt. 

Si l'arrêt n'est pas accessible, veuillez appeler le Contact Center Handicap au 0800 007 102 au moins deux heures avant la prestation d'assistance. Ce service est joignable tous les jours de 05:00 à 00:00, appel gratuit en Suisse. 

Les personnes âgées ou rencontrant des difficultés à se mouvoir sont invitées à monter par la porte avant du véhicule, permettant ainsi au conducteur d'avoir une vigilance particulière.

Les voyageurs avec un handicap au bénéfice de la légitimation, formulaire 82.61.f complétée par le médecin, qui doivent toujours être accompagnées lors de leurs déplacements, sont autorisés à emmener une personne ou un chien d'aveugle sur tout le périmètre de la Communauté tarifaire. L'une des deux personnes, le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante, doit être en possession d'un titre de transport valable.

Transport des vélos et des trottinettes

  • Le transport des vélos est possible dans la limite des places disponibles. Le vélo est transporté avec un titre de transport au tarif réduit 2e classe, le voyageur ayant son propre titre de transport par ailleurs.
  • Les vélos pliables peuvent être transportés gratuitement - comme un bagage à main - à condition qu'ils soient pliés (pas besoin de housse de transport).
  • Le transport des trottinettes et trottinettes électriques est possible sans titre de transport, à condition que la trottinette soit pliée.

Stationnement P+R

La Région de Nyon propose un concept régional de stationnement P+R visant à favoriser les déplacements en transports publics. Les parkings relais (P+R) mettent à disposition des places de parc pour voitures et motos à proximité d'arrêts des transports publics.

Faciliter le stationnement des pendulaires et des personnes travaillant à Nyon tout en réduisant le trafic au centre-ville, tel est l'objectif des P+R de la Gravette et de Petite Prairie, qui s'inscrivent dans un programme régional et d'agglomération. Si le P+R de la Gravette n'est accessible que sur abonnement, celui de Petite Prairie, permet de combiner stationnement à la journée et titre de transports publics pour seulement 12 francs.

À la différence du P+R Gravette qui est réservé aux seuls abonnés, celui de Petite Prairie offre en plus une place de stationnement à la journée combinée à une carte journalière de transports publics valable dans la zone 20 Mobilis. Les usagers occasionnels n'ont donc pas besoin d'abonnement, ni de répondre à certaines conditions. Il leur suffit de retirer un ticket de stationnement et une carte journalière Mobilis pour seulement 12 francs, directement à l'horodateur du parking. A proximité immédiate, l'arrêt de bus Petite Prairie est desservi tous les ¼ d'heure par les lignes 802 et 803 des TPN. Le trajet jusqu'à la gare dure 10 minutes.

En savoir plus

TRANSPORT DES ANIMAUX

Les chiens et les petits animaux apprivoisés peuvent être transportés dans le bus pour autant qu'ils ne mettent pas en danger et ne gênent pas les personnes ni les autres animaux.

Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et les autres petits animaux apprivoisés jusqu'à 30 cm au garrot transportés dans des cages, des paniers ou d'autres contenants appropriés et adaptés aux animaux peuvent être emmenés gratuitement.

Dans tous les autres cas et si les animaux sont sortis de leur contenant, un billet ou d’une carte journalière au tarif réduit est à acheter, dont le prix dépend du nombre de zones parcourues.

Pour les voyages occasionnels dans Mobilis et en-dehors : une carte journalière Chien est disponible au prix de CHF 25.- et permet de voyager avec la plupart des entreprises de transport en Suisse.

Pour les voyages réguliers, l’abonnement Mobilis mensuel Chien, au prix de CHF 40.-, permet de voyager avec un chien dans toutes les zones Mobilis, dans la même classe que le titre de transport de la personne qui l’accompagne.

Pour les voyages réguliers dans et en-dehors de Mobilis, le Passeport Chien annuel, au prix de CHF 350.-, permet de voyager avec la plupart des entreprises de transport en Suisse.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans le bus et aux arrêts. Les voyageurs sont responsables des animaux qu'ils emmènent et doivent les surveiller eux-mêmes.

Offre de cours "être & rester mobile"

Ces cours s’adressent à celles et ceux qui évitent les distributeurs de billets, éprouvent des difficultés pour s’orienter dans les gares ou qui se sentent pas à l'aise avec les applications de transport sur smartphone.

Toutes les personnes, particulièrement de plus de 50 ans, sont les bienvenues, afin qu’elles puissent se déplacer de manière autonome et indépendante aussi longtemps que possible.

Informations et offre de cours