45 gares reliées par 6 lignes de train depuis Coppet, Bellegarde, Evian, Annecy, Saint-Gervais, en passant par Genève et Annemasse : le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier. Sa mise en service, le 15 décembre 2019, s'accompagne de changements tarifaires importants.
La communauté tarifaire unireso régional disparait, remplacée soit par le tarif national suisse, soit par une tarification transfrontalière dénommée Léman Pass.
Concernant les voyages de Terre Sainte vers Genève, c'est le tarif national suisse qui est en vigueur. A partir du 15 décembre 2019, cette tarification est donc appliquée sur le réseau TPN, depuis les zones Mobilis 21, 22 et 90, pour tout voyage à destination de Genève.
La tarification Léman Pass s'applique en revanche pour les voyages transfrontaliers entre la Suisse et la France sur le réseau du Léman Express, donc par exemple depuis Coppet jusqu'à Annecy ou Bellegarde.
Chaque trajet fait l'objet d'un prix spécifique qui est calculé en fonction de l'arrêt ou gare de départ, de l'arrêt ou gare d'arrivée, des zones sélectionnées et des kilomètres parcourus.
Ce modèle tarifaire permet une très grande combinaison de parcours et de zones, le voyageur pouvant choisir ce qui correspond le mieux à ses besoins de mobilité.
Plan Léman Pass
Plus d'informations sur le Léman Express sont à consulter ici.
En savoir plus