Vente à bord et MobiCard

Distributeurs de titres de transport embarqués

ACHETER UN BILLET À BORD:

Pour acheter vos titres de transport, utilisez dès à présent nos distributeurs embarqués dans les bus TPN!

Payez votre billet avec une carte bancaire sans contact, votre téléphone ou la nouvelle MobiCard, la carte de paiement sans contact des TPN. Ces distributeurs n'acceptent pas d'argent liquide. 

L’achat de titres de transport est toujours possible aux distributeurs TPN et CFF aux arrêts, avec le billet SMS, ainsi que sur les applications CFF Mobile et FAIRTIQ.

La MobiCard

Votre porte-monnaie électronique pour le réseau TPN !

Vous ne possédez pas de carte bancaire sans contact ? Vous souhaitez utiliser un autre moyen de paiement ? La MobiCard est pour vous !

Cette carte de paiement rechargeable fait office de porte-monnaie électronique pour acheter vos titres de transport à bord des bus TPN. Elle ne fonctionne qu'avec les nouveaux distributeurs embarqués, et non avec les distributeurs aux arrêts. 

Simple, anonyme, gratuite et transmissible : la MobiCard remplace l’argent liquide. Elle peut être rechargée du montant de votre choix, de CHF 2.5 à CHF 100.-.  

La MobiCard peut être rechargée au guichet TPN à Nyon, ainsi que dans un réseau de partenaires dans le district de Nyon.

Notre réseau de partenaires de distribution

Rechargez votre MobiCard TPN dans nos points de distribution partenaires

Profitez de notre réseau de points de distribution partenaires dans le district de Nyon pour recharger votre MobiCard. Si notre guichet de Nyon n'est pas pratique pour vous, plusieurs points de distribution sont à votre disposition. Il y en a forcément un près de chez vous! (liste ci-dessous)

Petits commerces, administrations communales: rechargez y votre MobiCard en toute simplicité, sans frais et aux mêmes conditions qu'à notre guichet. 
Les points de distribution partenaires sont signalés par le visuel ci-contre.

 

Points de distribution MobiCard

Coppet

Administration Communale, Grand-Rue 65

Crassier

Greffe municipal, Rue de la Tour 3

Divonne-les-Bains (FR)

Office du tourisme, 4, rue des Bains

  • Lundi de 14h30 à 18h00
  • Mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
  • +33 4 50 20 01 22

Eysins

Greffe municipal, Rue du Vieux-Collège 1

Founex

Administration communale, Route de Châtaigneriaz 2

Gex (FR)

Pays de Gex agglo, 135, Rue de Genève

Nyon

Centre clientèle NStCM-TPN, Avenue Viollier 13

Tannay

Greffe municipal, Route F.-L.-Duvillard 6

Informations pratiques

Acheter son titre de transport à bord des bus TPN? Rien de plus simple!

 

Distributeurs embarqués de titres de transport:

Ces distributeurs sont installés dans tous les bus TPN. Ils se situent à la hauteur de la porte centrale. Privilégiez donc cet accès si vous devez acheter votre titre de transport à bord du bus, et non la porte avant!

Leur interface est similaire aux distributeurs de titres de transports TPN et CFF. Vous pouvez y retrouver la quasi-totalité de l'assortiment: billets de zone (Mobilis) ou billets de parcours (p.ex: Nyon-Genève). Vous pouvez également utiliser les distributeurs embarqués pour renouveler les abonements chargés sur votre SwissPass. 

Sélectionnez le billet souhaité, passez votre carte devant le lecteur RFID ou validez la transaction sur votre smartphone, et votre titre de transport est imprimé!

MobiCard:

Une fois votre titre de transport choisi, il suffit de placer votre MobiCard devant le lecteur RFID de l'appareil. La transaction est presque instantanée, et le montant du billet est débité de votre MobiCard. Votre titre de transport est ensuite imprimé.

   Logo RFID   
Placez votre carte bancaire ou votre MobiCard devant le lecteur RFID  pour régler votre achat.

 

 

 

FAQ

Vente à bord
Est-t-il toujours possible d'acheter un billet à bord des bus?

Oui, des distributeurs embarqués dans chacun des bus permettent d'acheter un titre de transport.

L'achat sera-t-il possible auprès de la conductrice ou du conducteur du bus?

L'achat sera encore possible jusqu'au 31 mars 2022. Après cette date, nos équipes de conduite ne vendront plus elles-mêmes de titres de transport, mais seront disponibles en cas de problème. 

Quels sont les autres moyens d'acheter un titre de transport?

Il est toujours possible d'acheter son billet au guichet TPN, aux automates TPN et CFF, par SMS, ou via les applications Mobile CFF et FAIRTIQ. 

 

Distributeurs de titres de transport embarqués
Quels sont les moyens de paiement acceptés sur ces distributeurs?

Il est possible d'utiliser les moyens de paiement suivants:

  • Carte bancaire/carte de crédit sans contact
  • Applications mobile (Twint, Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay)
  • MobiCard TPN
Est-t-il possible de payer avec de l'argent liquide?

Non, il n'est plus possible d'utiliser de l'argent liquide à bord de nos bus depuis le 1er avril 2022.

Est-t-il possible de payer avec une carte bancaire qui n'a pas de fonction sans contact?

Non, les distributeurs ne sont pas équipés de lecteurs de carte bancaire pour les cartes qui ne sont pas équipées de sans contact.

Existe-t-il une limite de paiement sur ces distributeurs?

Les limites sont définies par les moyens des paiement: carte bancaire sans contact: CHF 80.-, Mobicard: CHF 100.-, Applications: limites fixées par les applications.

MobiCard
Qu'est-ce que la MobiCard?

La MobiCard est une carte de paiement prépayée rechargeable, fonctionnant comme un porte-monnaie électronique. Elle permet d'acheter des titres de transport aux distributeurs embarqués à bord des bus TPN.

La MobiCard est-elle utilisable aux distributeurs installés aux arrêts?

Non, il n'est pas possible d'utiliser la MobiCard aux distributeurs fixes TPN et CFF.

La MobiCard est-elle un titre de transport?

Non, la MobiCard ne sert qu'à acheter son billet à bord des bus et ne constitue pas un titre de transport.

Faut-il s'inscrire pour utiliser la MobiCard?

Non, la MobiCard est anonyme et ne nécessite pas d'inscription. Elle est gratuite et transmissible.

Peut-on recharger la MobiCard dans les bus?

Non, il ne sera pas possible de recharger sa MobiCard au moyen des distributeurs de titres de transport embarqués.

Combien coûte la MobiCard?

La MobiCard est gratuite: on ne dépense que l'argent que l'on y charge. Elle n'a aucun coût pour notre clientèle.

Quels montants peuvent être chargés sur la MobiCard?

Le montant minimal pouvant être chargé est de CHF 2.50, et le maximum est de CHF 100.-

Combien de temps une MobiCard est-elle valable?

La MobiCard a une validité de 5 ans dès la 1ère recharge. Son remplacement est gratuit, et le solde peut être transféré sur la nouvelle carte. 

Puis-je être remboursé si je perds ma MobiCard?

Le solde de la MobiCard n'est enregistré que sur la carte elle-même. En cas de perte, il n'est donc pas possible de se faire rembourser. C'est comme si l'on perd un billet de banque dans la rue.  

Comment consulter le solde de ma MobiCard?

Appuyez sur le logo "" en bas de l'écran du distributeur embarqué, puis passez votre MobiCard devant le lecteur RFID. Le solde disponible s'affiche, ainsi que la date de validité de la carte.   

 

Un distributeur de titres de transport embarqué installé dans un bus TPN

Devenez distributeur partenaire!

Vous souhaitez attirer de nouveaux clients dans votre établissement? Devenez distributeur partenaire des TPN!

Proposez un nouveau service à votre clientèle: la recharge de leur MobiCard. Devenir distributeur partenaire n'implique aucun frais et aucun investissement: la participation est gratuite, et le matériel (smartphone) vous est prêté sans frais. Vous bénéficiez ensuite d'une commission de vente pour chaque transaction.

Comment cela fonctionne ?

Une fois enregistré en tant que distributeur partenaire, les TPN vous fourniront gratuitement un smartphone dédié à la recharge de la MobiCard, ainsi qu’un lot de cartes vierges.

Lorsqu’une cliente ou un client souhaite recharger sa carte, il vous suffit d’encaisser le montant défini, par carte ou en liquide, puis de charger le montant sur la carte au moyen du smartphone fourni (via NFC).

Les transactions sont automatiquement transmises aux TPN. Il n’y a pas de transfert d’argent : les montants encaissés restent dans votre trésorerie, et les TPN vous facturent ensuite selon le volume des ventes effectuées, déduction faite des commissions qui vous reviennent.

C’est aussi simple que ça !

 

Contactez-nous pour plus d'informations: 
mobicard@tprnov.ch
022 994 28 40