NStCM

Communes de la région

Des rives du Léman aux crêtes jurassiennes, le chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez vous emmène à travers une région riche en couleurs. Découvrez tout au long du trajet, de Nyon à La Cure, des endroits charmants, des villages pleins de caractère et des témoins du patrimoine régional. Chaque gare dessert une localité qui est prête à vous dévoiler son histoire. Ouvrez votre coeur et vos yeux et partez à la rencontre de notre passé !

Arzier

Depuis la gare, un panorama extraordinaire vout fait embrasser d’un seul regard le lac, le Mont- Blanc et la chaîne des Alpes suisses et françaises. C’est le point de départ de multiples promenades pédestres. Découvrez le charme des anciennes maisons rénovées et de l’église très particulière. D’apparence du 19ème siècle, elle a été amputée de son choeur, devenu habitation. Elle conserve néanmoins des menuiseries du 18ème siècle.

www.arzier.ch

L'Asse (Nyon)

Gare de prédilection de tous les amoureux de la musique ! A proximité immédiate se déroule, chaque année à fin juillet, le Paléo Festival. Durant 51 semaines, les nostalgiques pourront peut-être revivre des moments magiques en arpentant le sol qui a été foulé par leurs prestigieuses idoles !

www.paleo.ch

Bassins

Petite halte en lisière de forêt. Un chemin pédestre ombragé permet de rejoindre le charmant village de Bassins et le Zoo de la Garenne à Le Vaud (5 km). Dans un environnement bucolique, vous pourrez découvrir une grande variété d’animaux.

www.bassins.ch

La Cure

Village international, à cheval sur la frontière. A 2km, par un chemin pédestre goudronné, vous trouverez la station touristique des Rousses qui réunit l’animation, la gastronomie et la qualité d’accueil d’un village typique de Franche-Comté.

Genolier

La place du village, enserrée entre de très vieilles maisons vaudoises entièrement rénovées, constitue l’un des plus bel ensemble architectural de la région. Elle est surmontée d’une petite église d’origine romane du 18ème siècle, avec un choeur gothique. De la terrasse, un large panorama, englobant le lac et les Alpes, s’offre à la vue.

http://www.genolier.ch

La Givrine

Paradis des amoureux de la nature, La Givrine offre un vaste choix d’itinéraires aux promeneurs en été et aux amateurs de sports nordiques en hiver.

www.st-cergue-tourisme.ch

Givrins

Village agricole et viticole typique du pied du Jura, avec ses fermes dispersées entre le vignes et les forêts. A l’écart du village, la petite église, résolument moderne, s’intègre parfaitement dans un panorama étendu.

www.givrins.ch

Nyon

Sur les rives du lac Léman, au pied du Jura, Nyon jouit d’une situation exceptionnelle. Ancienne colonie romaine, Nyon saura vous séduire par ses multiples atouts. Château et colonnes romaines témoignent d’un riche passé historique. Ses rues marchandes entraîneront votre flânerie au gré des ruelles de la vieille ville. Ville ouverte au monde, Nyon accueille de nombreux festivals et organisations de renommée internationale.

www.nyon.ch

Le Muids

Depuis la halte, vous surplomberez le joli petit hameau de Le Muids et pourrez jouir d’un joli panorama des villages de La Côte et des sommets enneigés des Alpes suisses et françaises.

www.arzier.ch

St-Cergue

Petite station très prisée du Jura vaudois, St-Cergue offre une foule d’activités “branchées” tout au long de l’année. Ici tous les sports sont permis : tennis, trottinerbe, tir à l’arc et promenades pédestres en été; ski de piste ou de fond, ski nocturne, randonnées en raquettes à neige et chiens de traîneaux en hiver. Une palette d’activités pour toute la famille !

www.st-cergue.ch

Trélex

Prenez le temps de découvrir ce village aux multiples fontaines caractéristiques et aux nombreuses maisons anciennes. L’Eglise du XIIe siècle est parée de vitraux signés E. Chapuisat, représentant des scènes du Bon Berger. La Tour des archives, construite en 1803, se distingue par une monumentale horloge, visible de tout le centre de la bourgade.

www.trelex.ch